Dans le cadre des TAP devenus obligatoires dans les écoles primaires depuis cette année, le Codérando a proposé à la municipalité d’Aigremont de monter une opération « Un chemin- Une école » avec les CM1 et CM 2 du groupe scolaire .
Tout de suite accord de la Mairie et des Enseignants et, en Septembre 2015, montage d’un programme de 6 séances, à cadence de 2h consécutives, chaque mois d’Octobre à juin.
Orientation dans la forêt
Grâce au concours de Pol Bererd et Jean Claude Colin , 2 formateurs chevronnés du club de St Germain, et la participation de 2 Aigremontois férus de randonnée et de connaissance de la nature, il a ainsi été prévu qu’à chaque séance, après initiation des élèves en classe aux arcanes de la carte et de la boussole, on leur ferait repérer, reconnaître et baliser un chemin dans la foret attenante ; le tout, ponctué d’arrêts botaniques pour identifier arbres et plantes, le domaine de choix de nos 2 aigremontois Dominique et Bernard qui savent rendre attrayante cette découverte destinée à valoriser le chemin choisi.
Formation théorique
Le travail en classe est surtout l’œuvre de Pol et Jean Claude qui ont souvent fort à faire pour maintenir en éveil l’attention de certains ; mais malgré tout, l’enseignement passe comme on peut le constater sur le terrain .
Nous voilà à mi année scolaire et il est à peu prés certain qu’il faudra une 2ème année pour arriver à notre but qui est un chemin que les écoliers sauront s’approprier. En effet malgré des séances de 2h ( au lieu de ¾ h normalement prévu par les textes régissant les TAP), Il s’avère nécessaire de revenir souvent sur ce qui avait été déjà expliqué précédemment. Dans notre cas les Enseignants, non impliqués dans le cursus Topo en classe, ne peuvent, dans l’intervalle des séances ( comme ce fut le cas à Bazoches ) prolonger l’action des formateurs, mais il faut reconnaître qu’avec la multitude d’activités proposées, ils ne sauraient y suffire !
A la recherche de la bonne direction
Malgré tout c’est, de l’avis de tous, une très bonne expérience et la Municipalité l’apprécie comme un récent article du journal local l’atteste.