Skip to main content
Comité départemental
de la randonnée pédestre
des Yvelines

Les interventions du CDRP 78

 

Défense et sauvegarde du patrimoine des sentiers

En 2019, le CDRP 78 assure l'entretien de 1 323 km de sentiers, se répartissant comme suit :

GR 552 km
GRP 146 km
PR 625 km

 

Entre 20 et 30 km d'itinéraires sont créés chaque année.

Le CDRP 78 et son équipe de 107 bénévoles créent, balisent et entretiennent ces itinéraires avec l'appui du Conseil Général. Par ses actions, le CDRP 78 a permis l'inscription au PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et randonnées) de la majeure partie de ces sentiers, leur offrant ainsi la protection juridique de la loi de 1983 instituant ces PDIPR.

Le département Suric@te est chargé de la veille et de la préservation de ces sentiers.

Le CDRP 78 participe à la rédaction, la mise à jour et la réalisation des Topo-guides, en relation avec la FFRandonnée et/ou ses représentants régionaux.


Vie associative

Le CDRP 78 offre son support à la création d'associations et à leur développement. En 2014, il fédère 48 associations réunissant 4 455 licenciés. 120 bénévoles sont qualifiés en tant qu'animateurs de randonnée pédestre.
Il œuvre pour le développement de la formation des animateurs de randonnée, des baliseurs et collecteurs du programme numérique.
Il intervient également en partenariat avec les instances locales pour animer des manifestations ; consulter Balises 78
Il organise le Rando-Challenge® des Yvelines ouvert à tous, licenciés ou non.
Il est régulièrement en contact avec ses partenaires institutionnels et met en place, avec leur concours, des événements ponctuels.


Formation

Le CDRP 78, aidé en cela par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et le Conseil Général des Yvelines, participe financièrement à la formation des animateurs de randonnée, des baliseurs et collecteurs.
Pour en savoir plus sur les formations proposées cliquer ici.


Le Comité donne la possibilité aux randonneurs individuels de participer à son action au travers de la "rando-carte" et d'être baliseur.