Long de plus de 600 km, cet itinéraire part de Paris (porte Maillot) pour ensuite décrire une grande boucle autour de Paris et découvrir ainsi toutes les richesses de l’Ile de France.
Dans les Yvelines, il traverse le parc de Marly-le-Roi et sa forêt pour atteindre Feucherolles où commence la boucle :
- au nord, il rejoint la vallée de la Seine à Triel, pour quitter la vallée et les Yvelines à la hauteur de Meulan et se diriger vers le Vexin.
- au sud, après avoir gagné Montfort-l’Amaury, il débute une grande traversée de la forêt de Rambouillet pour ensuite se diriger vers Dourdan.
La variante GR1C permet une liaison entre le GR1, en forêt de Rambouillet et le GR11, en vallée de Chevreuse, en passant par le beau site des vaux de Cernay.
Un descriptif simplifié a été publié par le Comité Régional.
Etat des sentiers : GR 1C, Auffargis GR 1 modification à St Germain-de-la-Grange