Comité départemental
de la randonnée pédestre
des Yvelines

La porte sud des Yvelines

Situé dans la pointe sud du département, ce secteur assure la transition entre les grandes étendues plates de la Beauce et les paysages variés des Yvelines, avec l’apparition des premières lisières boisées et des premières vallées depuis la Loire : ruisseau du Perray à l’ouest d’Ablis et haute vallée de l’Orge à Saint-Martin de Bréthencourt
L’agglomération principale est Ablis, déjà important carrefour de routes à l’époque gallo-romaine.

St Martin-de-Bréthencourt 10,2 km 2h 30

Saint-Martin-de-Bréthencourt : porche de l'égliseCircuit dans la haute vallée de l'Orge. A voir : l'église de Saint-Martin-de-Bréthencourt et la chapelle Saint-Jacques à Bréthencourt.
  
- Fiche descriptive
- Trace ".gpx"

Le ru du Perray 11,5 km 3h

Le ru du Perray, à Prunay-en-YvelinesCe circuit varié au départ d'Ablis permet de découvrir la vallée du ru du Perray, Prunay-en-Yvelines et le charmant hameau de Gourville avec sa maison forte.

Le tronçon du circuit situé après la traversée de l'A11, par la D168, est impraticable. L'utilisation de la D168, comme palliatif, est extrèmement dangereuse.
 
Topoguides : "Les environs de Paris à pied" & "Les Yvelines à pied"
 
Trace ".gpx"

Les sources de l'Orge 15,8 km 4h

La fontaine de Ste MesmeCe circuit, au départ de Ste Mesme, traverse des paysages variés pour gagner les sources de l'Orge : la vallée de l'Orge, les premières étendues de la Beauce, le bois de Ste Mesme et la forêt domaniale de Dourdan.

Topoguide : "Les Yvelines à pied"
 
Trace ".gpx"

Le chemin "Charles Péguy"

balise du chemin de PeguyCharles Péguy parcourut à pied la route de Chartres, à partir de la région parisienne.
A l'occasion du centenaire de ce pélerinage, un itinéraire a été créé : "le chemin Charles Péguy"
Il mène de la vallée de Chevreuse à Chartres et traverse le secteur d’est en ouest, en utilisant nos chemins balisés, par Sainte-Mesme, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Guéherville et Ablis.